En d’autres termes, un ERP est un logiciel qui permet d’intégrer les différentes fonctions et processus de l’entreprise en un seul système cohérent. Il est conçu pour améliorer l’efficacité et la productivité de l’entreprise en fournissant une vue d’ensemble des activités et en permettant une meilleure gestion des ressources.
Quelles sont ses fonctionnalités ?
Les différentes fonctionnalités d’un ERP se répartissent selon 6 axes : gestion commerciale et logistique, solution de comptabilité, fonctionnalité de paie, gestion à l’affaire, gestion de la relation client, gestion de la production.
Gestion commerciale et logistique
Un logiciel ERP permet une gestion complète de l’entreprise, de l’administration des ventes à la distribution. Il permet de traiter et d’organiser de nombreuses informations : fiches clients, tarifs et remises, pièces commerciales, suivi des stocks. Il assure également la production automatisée de documents commerciaux : devis, factures, bons de commande ou de livraison.
Gestion de la production – GPAO
Le logiciel ERP offre une vision complète de l’activité de l’entreprise. Il permet d’optimiser la chaîne de production manufacturière : planification des ressources, ordonnancement, traçabilité et contrôle des activités.
Gestion à l’affaire
Un ERP optimise la gestion à l’affaire en mode projet : chiffrage, planification et suivi des activités, calcul des besoins, saisie des temps passés et des flux, facturation, suivi budgétaire et analyse des résultats.
Gestion de la relation clients
L’ERP permet de gérer la relation avec l’ensemble des prospects et clients de l’entreprise. Il est possible de suivre les campagnes de marketing et toute autre action sur une cible définie. Le logiciel assure la restitution de statistiques.
Comptabilité
Un logiciel de gestion ERP permet de gérer les finances de l’entreprise : comptabilité générale et analytique, budgets et immobilisations, abonnements, liasse fiscale. L’ERP assure le suivi des règlements clients et fournisseurs et propose un tableau prévisionnel de trésorerie paramétrable. Il génère et sécurise la traçabilité des écritures comptables.
Paie
Le logiciel ERP effectue le calcul de la paie et assure la réalisation et l’archivage des bulletins de salaire.
Quels avantages pour l’entreprise ?
Un logiciel ERP est un outil stratégique qui permet à une entreprise de se développer et d’améliorer ses performances.
L’installation d’un ERP présente de nombreux avantages :
Une réactivité commerciale optimale
– Vue en temps réel des stocks
– Anticipation des réapprovisionnements
– Génération rapide de devis et bons de commande
– Vision d’ensemble des interactions clients et prospects
– Suivi de la performance des opérations marketing et des leads
– Traitement rapide de la facturation
– Suivi des encours et relances
Un gain de productivité
– Saisie des informations au sein d’une base unique
– Gain de temps au quotidien
– Réduction du risque d’erreur
– Saisies semi-automatisées, calculs, workflow
Une meilleure rentabilité des produits et services
– Analyse précise des coûts
– Optimisation des plannings de production
– Étude de la rentabilité des postes
– Possibilité d’abaissement des coûts de production
Une aide au décisionnel
– Outils d’aide à la prise de décisions
– Tableau de bord et suivi des KPI (Key Performance Indicator)
« Avec Divalto infinity, nous évitons les erreurs de saisie et la gestion des stocks se réalise automatiquement. Deux collaborateurs œuvrent désormais à des tâches à plus grande valeur ajoutée que la simple saisie de données. »
Ludovic FEVRE, président d’OPEN-X

Vos questions fréquentes
Quelle est la différence entre un logiciel CRM et ERP ?
Le logiciel ERP, pour Enterprise Resource Planning, intègre l’ensemble des fonctionnalités nécessaires à la gestion de votre entreprise, de la comptabilité au suivi de la production pour les industriels. Le logiciel CRM, quant à lui, concerne spécifiquement la gestion de la relation client.
Ces deux logiciels sont complémentaires ; les données de l’un nourrissant l’autre.
Quel est le rôle d’un intégrateur de logiciel ?
Un intégrateur, comme la société Altear, a pour responsabilité la mise en place de solutions de gestion. C’est-à-dire qu’il va :
– recueillir le besoin de ses clients
– paramétrer et personnaliser le logiciel choisi
– l’installer au sein de son écosystème
– former les futurs utilisateurs
Comment bien gérer son projet ERP ou CRM ?
La réussite de votre projet CRM ou ERP dépend grandement de la phase de cadrage. Plus vos besoins seront clairs, plus votre projet sera maîtrisé. Nous vous conseillons vivement d’apporter un soin particulier à votre cahier des charges. Il sera le garde-fou de votre projet.