Le CRM : une solution pour optimiser la relation client et la fidélisation

CRM est l'acronyme de "Customer Relationship Management" qui signifie en français "Gestion de la Relation Client". C'est une approche de gestion qui consiste à centraliser toutes les informations relatives aux clients d'une entreprise et à les utiliser pour améliorer la relation avec eux.

Le CRM est un logiciel qui permet de collecter, de stocker et d’analyser les données clients, telles que les coordonnées, les historiques d’achats, les interactions avec l’entreprise, les préférences et les commentaires. Ces informations sont ensuite utilisées pour mieux comprendre les clients, personnaliser les communications et offrir un meilleur service.

 

Le CRM vise à maximiser la satisfaction et la fidélité des clients, ainsi qu’à augmenter les ventes et les bénéfices de l’entreprise, en permettant une gestion plus efficace des interactions avec les clients.

Quelles sont ses fonctionnalités ?

Les différentes fonctionnalités d’un CRM se répartissent selon 4 axes : consultation et saisie d’informations, planification de la journée de travail, interventions, administration et communication.

Consultation et saisies d'informations

La fonction Consultation et saisie d’informations autorise un accès constant à l’historique client. Le fichier synthétise l’ensemble des informations CRM et SAV liées au client. 

L’application mobile permet, sur le terrain, d’enregistrer des demandes client ou de remplir des formulaires personnalisés. Elle gère également la prise en charge et de garantie pour chaque client / site / équipement et génère automatiquement des interventions préventives de maintenance. Pour chaque site client, il est possible de gérer le parc d’équipements. 

Le technicien accède, grâce à son application mobile, à la fiche détaillée d’un équipement depuis un numéro de série, un code à barres ou une lecture d’un tag NFC (Near Field Communication – Communication en Champ Proche)

Planification de la journée de travail

Cette fonction permet d’éditer des feuilles de route comprenant les détails des interventions utiles au technicien. Ces interventions sont planifiées dans un agenda regroupant tous les rendez-vous. Le technicien peut également enregistrer des tâches à exécuter. L’application mémorise les coordonnées GPS de chaque étape permettant de suivre en temps réel l’activité des techniciens et d’optimiser leurs tournées

Une fonction questionnaire permet de créer des outils d’aide au diagnostic. Il est possible d’automatiser l’ajout de pièces et de main-d’œuvre en fonction des services à réaliser. 

Le technicien peut enregistrer des photos avant et après intervention et les lier aux équipements. Les bons d’interventions sont  générés au format PDF et peuvent ensuite être relus par le client et signés à l’écran. Les techniciens peuvent également saisir des devis ou commandes là encore signées à l’écran par le client. Le technicien a accès à son stock en temps réel et peut le gérer depuis sa tablette.

Interventions

La fonction Intervention gère le détail de la demande client. Les équipes réceptionnent des informations relatives à la typologie de l’intervention, au site concerné, à la planification et aux différentes étapes de prise en charge. 

Depuis l’interface web, les techniciens peuvent également ajouter de nouveaux équipements nécessaires à leur intervention. 

Pour optimiser le traitement des tournées, il est possible de paramétrer des types d’interventions au préalable et de détailler les opérations, gammes opératoires et mesures.

Administration et communication

La fonction administration et communication d’un CRM inclut un service de messagerie flash permettant une large diffusion depuis l’interface d’administration vers les mobiles. 

Le technicien peut également saisir ses notes de frais en temps réel sur son application mobile et les transmettre directement au siège. Des formulaires administratifs, personnalisés selon les besoins des techniciens, sont traités dans l’interface web et envoyés par e-mail en format PDF.

Quels avantages pour l'entreprise ?

L’implantation d’un logiciel de gestion de la relation client comporte de nombreux avantages du point de vue organisationnel et commercial. Ces avantages ont tous pour finalité d’optimiser l’efficacité des process et d’augmenter la performance, et ainsi le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Les avantages d’un CRM sont multiples : 

  • – Optimisation du temps
  • – Suivi des paiements clients
  • – Amélioration de la réactivité
  • – Accompagnement au quotidien
  • – Anticipation des résultats
  • – Gain d’autonomie
  • – Gestion du parc d’équipement
  • – Optimisation des interventions et tournées
  • – Partage des données
  • – Fiabilisation de l’information
  • – Adaptabilité au terrain
  • – Vision 360° de la relation client
  • – Augmentation du CA

« Divalto weavy est un outil imaginé pour soutenir et accélérer la croissance des entreprises en accompagnant au quotidien tous les services ayant un impact dans le process commercial, que celui-ci soit de type cycle long (ventes complexes, gestion des opportunités…) ou de type cycle court (prise de commandes, gestion de tournées…). Ce qui le distingue véritablement de ses concurrents, c’est aussi sa capacité à accompagner les forces techniques (installateur et SAV). C’est un positionnement unique sur le marché.

Le CRM permet ainsi de créer du lien et de faciliter la collaboration entre tous les différents services de l’entreprise (commerciaux, ADV, marketing, service client, service technique…). Il est évolutif, facilement paramétrable, ergonomique, et hyperconnecté. En bref, c’est le CRM aimé par ses utilisateurs ! »

Vos questions fréquentes

Le logiciel ERP, pour Enterprise Resource Planning, intègre l’ensemble des fonctionnalités nécessaires à la gestion de votre entreprise, de la comptabilité au suivi de la production pour les industriels. Le logiciel CRM, quant à lui, concerne spécifiquement la gestion de la relation client. 

Ces deux logiciels sont complémentaires ; les données de l’un nourrissant l’autre.

Un intégrateur, comme la société Altear, a pour responsabilité la mise en place de solutions de gestion. C’est-à-dire qu’il va : 

– recueillir le besoin de ses clients

– paramétrer et personnaliser le logiciel choisi

– l’installer au sein de son écosystème

– former les futurs utilisateurs

La réussite de votre projet CRM ou ERP dépend grandement de la phase de cadrage. Plus vos besoins seront clairs, plus votre projet sera maîtrisé. Nous vous conseillons vivement d’apporter un soin particulier à votre cahier des charges. Il sera le garde-fou de votre projet.