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Logiciel de gestion : découvrez nos définitions

77 % des ETI et PME sont en plein développement de leur transformation digitale. Et vous ?*

Introduction

La transformation digitale de l’entreprise consiste à remplacer les processus métier manuels par des alternatives numériques. Il s’agit d’une refonte en profondeur : technologies, management et culture d’entreprise. 

En incorporant des outils digitaux, comme un logiciel de gestion CRM ou ERP, l’entreprise s’inscrit dans une logique d’optimisation des processus, aussi bien en interne que dans la relation client.

Quelques définitions

Logiciel métier

Un logiciel métier est conçu pour répondre aux besoins spécifiques d’un métier ou d’un secteur d’activité. Il intègre l’ensemble des fonctionnalités nécessaires à la gestion d’une entreprise. 

 

Logiciel CRM

CRM signifie Customer Relationship Management, en français Gestion de la Relation Client.

Le logiciel CRM permet à une entreprise de collecter, de stocker et d’analyser les données clients.

 

Logiciel ERP

ERP est l’acronyme de Enterprise Resource Planning, en français Planification des Ressources de l’Entreprise

Le logiciel ERP permet à une entreprise de gérer l’ensemble de ses activités : stocks, ventes, finances, production, ressources humaines, logistique, etc. 

 

Mode Saas

L’hébergement d’un logiciel en mode Saas est accessible par abonnement. La solution est hébergée au sein d’une infrastructure managée, hautement sécurisée.

 

Mode On-premise

L’hébergement d’un logiciel en mode On-premise suppose l’acquisition de licences. Le logiciel est hébergé en Cloud privé, public ou hybride. 

 

Éditeur de logiciel 

Un éditeur de logiciel CRM ou ERP conçoit, développe et commercialise des solutions de gestion à destination des entreprises. 

 

Intégrateur de logiciel 

Un intégrateur de logiciel CRM ou ERP met en place des solutions logicielles de gestion. Il analyse les processus de l’entreprise, gère l’installation, la configuration et la personnalisation du logiciel, et assure la formation des utilisateurs. 

 

Cahier des charges

Le cahier des charges est un document de référence qui présente l’entreprise, son organisation, ses processus, et ses flux. Il compile les besoins du client et détermine ses enjeux, ses attentes et exigences fonctionnelles ainsi que les bénéfices attendus.

 

Expérience utilisateur

L’expérience utilisateur, ou UX (de l’anglais User eXperience), désigne la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur d’un logiciel, en fonction de l’ergonomie, de la navigation et du contenu de la solution.

À vous de jouer

Maintenant que le champ lexical des logiciels de gestion n’a plus de secret pour vous, découvrez comment mettre en place un ERP/CRM. De nouveaux articles arriveront prochainement.

*selon une étude de l’Institut Mines-Télécom

Vos questions fréquentes

Le logiciel ERP, pour Enterprise Resource Planning, intègre l’ensemble des fonctionnalités nécessaires à la gestion de votre entreprise, de la comptabilité au suivi de la production pour les industriels. Le logiciel CRM, quant à lui, concerne spécifiquement la gestion de la relation client. 

Ces deux logiciels sont complémentaires ; les données de l’un nourrissant l’autre.

Un intégrateur, comme la société Altear, a pour responsabilité la mise en place de solutions de gestion. C’est-à-dire qu’il va : 

– recueillir le besoin de ses clients

– paramétrer et personnaliser le logiciel choisi

– l’installer au sein de son écosystème

– former les futurs utilisateurs

La réussite de votre projet CRM ou ERP dépend grandement de la phase de cadrage. Plus vos besoins seront clairs, plus votre projet sera maîtrisé. Nous vous conseillons vivement d’apporter un soin particulier à votre cahier des charges. Il sera le garde-fou de votre projet. 

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