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Choisir un logiciel adapté et un intégrateur expert

Une fois le cahier des charges complété, l’entreprise doit choisir une solution CRM ou ERP, ainsi que l'intégrateur qui va en assurer le déploiement.

Les 7 questions à se poser pour choisir la bonne solution

Pour réussir la mise en œuvre de votre projet, commencez par choisir le logiciel de gestion adapté à vos besoins. 

 

Pour cela, demandez-vous :

Quels sont vos besoins actuels et vos perspectives d’évolution ?

Votre logiciel de gestion doit répondre à vos besoins. Ceux d’aujourd’hui, mais aussi ceux de demain. L’installation d’un CRM ou d’un ERP représente un investissement financier et une implication de la part de vos équipes. Pour la rentabiliser au mieux, il s’agit de penser votre solution à long terme. 

Commencez par cartographier tous vos processus métier actuels : achat, vente, stock, relation client, marketing, etc. Répertoriez l’ensemble des données et des KPI qui vous sont utiles au quotidien. Déterminez vos objectifs et vos stratégies à moyen et long terme. Réfléchissez à la croissance de votre entreprise et au développement de votre activité. Demandez-vous par exemple, quels nouveaux marchés visez-vous ? Quels produits ou services allez-vous intégrer ? Etc.

Assurez-vous de choisir un éditeur à la vision novatrice, qui propose des solutions d’une grande richesse technologique et évolutives afin de répondre à toutes vos attentes.

 
Quelle est l’organisation de votre entreprise ? 

Les logiciels CRM et ERP sont utiles à l’ensemble de l’entreprise. Votre logiciel de gestion doit donc être représentatif de l’organisation de votre structure. Demandez-vous qui seront les utilisateurs de votre futur logiciel de gestion et étudiez les fonctionnalités qui seront utiles à chacune de vos équipes. Évaluez les ressources humaines et matérielles dont vous disposez. 

Votre secteur d’activité est déterminant. Certains logiciels de gestion ont été spécialement pensés pour répondre à des besoins métiers. Il peut s’agir d’un logiciel CRM à destination des commerciaux ou des techniciens, ou d’une solution ERP dédiée aux métiers de l’installation et de la maintenance. 

Pensez également au champ géographique de vos activités. Par exemple, si vous commercialisez vos produits à l’international, la langue, la législation et la devise peuvent être adaptées. 

 

Avez-vous accès à un partenaire fiable ? 

Le choix du bon intégrateur est aussi important que celui du bon éditeur. En effet, son expertise va au-delà de l’installation de votre logiciel. Un bon intégrateur vous conseille sur le choix de votre solution. Il vous guide dans la conduite de changement grâce à une méthodologie éprouvée. Enfin, il accompagne vos équipes dans la prise en main du logiciel. La réussite de votre projet dépend donc du savoir-faire de votre partenaire. Découvrez ci-après nos conseils pour bien le choisir.

 

Comment intégrer votre logiciel de gestion aux autres outils ?

Chaque entreprise utilise de nombreuses solutions digitales : site web, logiciel de comptabilité, de marketing automation, boîte e-mail, etc. Votre nouveau logiciel ERP ou CRM devra s’intégrer au mieux dans votre système informatique actuel. 

Pour ce faire, assurez-vous que la solution choisie dispose d’une technologie ouverte à toutes les applications tierces. 

 

Quel tarif et quelle rentabilité pour un logiciel de gestion ?

Le prix des solutions CRM et ERP varie selon le coût du déploiement, de la maintenance et du type de licence ou d’abonnement. (voir encadré SaaS et On-premise*).

Pour calculer votre retour sur investissement (ROI), déterminez le gain de productivité de vos collaborateurs, l’amélioration de vos ventes ainsi que les économies de gestion. 

Enfin, prenez en compte le cycle de vie d’une solution ERP, estimé entre 8 et 10 ans.

 

Quelle expérience utilisateur préférer ?

Pour réussir la mise en place de votre logiciel de gestion, il est essentiel d’impliquer vos futurs utilisateurs. Ce sont eux qui vont utiliser le CRM ou l’ERP au quotidien, il faut donc qu’ils prennent plaisir à naviguer dessus. Le design et l’ergonomie de la solution contribueront à séduire vos collaborateurs. Intéressez-vous aussi à la convivialité : la communication entre les équipes et le partage d’information doit être simple et agréable. 

Plus le parcours de l’information est efficace, plus grand sera le gain de temps pour vos équipes. Si votre nouveau logiciel présente une pratique intelligente et intuitive, il sera plus facile de l’intégrer aux habitudes de travail.

Enfin, si vous avez des équipes sur le terrain, la version mobile a son importance.

Encart SaaS ou On-premise : choisissez l’hébergement adapté à vos besoins

L’hébergement d’un logiciel CRM est exclusivement disponible en mode SaaS.

Concernant le déploiement d’un logiciel ERP, il est possible de choisir entre 2 hébergements :

– Le mode Saas est accessible par abonnement. La solution ERP est hébergée au sein d’une infrastructure managée, hautement sécurisée. Ce mode de déploiement permet aux collaborateurs d’utiliser l’application partout et tout le temps. Un ordinateur, une connexion et les codes d’accès aux services en ligne suffisent pour travailler.

– Le mode On-premise suppose l’acquisition de licences. Le logiciel est hébergé en Cloud privé, public ou hybride. Le Cloud est particulièrement adapté aux entreprises qui souhaitent connecter des travailleurs nomades, en télétravail par exemple. Il permet également aux organisations d’étendre leur système

« L’expertise d’un logiciel de gestion demande beaucoup d'investissement en veille technique et fonctionnelle. Être multi-produits est un choix de couverture pour l’intégrateur. Faire le choix d’être mono-produit, comme altear, c’est penser avant tout aux services que l’on pourra rendre à nos clients utilisateurs. Être intégrateur mono-produit permet aussi de construire une relation de proximité avec l’éditeur, relation dont nous faisons profiter nos clients. Nous avons alors tous les éléments pour être réactifs aux questions et aux nouvelles situations que la vie de l’entreprise peut connaître. »

Les 7 caractéristiques d’un bon intégrateur

Un intégrateur CRM ou ERP est spécialisé dans la mise en place de solutions logicielles de gestion. Il aide les entreprises à améliorer leur efficacité et leur rentabilité en utilisant des outils informatiques adaptés à leurs besoins spécifiques.

Pour ce faire, il travaille en étroite collaboration avec l’entreprise pour comprendre ses besoins, analyser les processus existants et proposer une solution adaptée. Il gère ensuite l’installation, la configuration et la personnalisation du logiciel. Enfin, il forme les utilisateurs au nouveau logiciel de gestion et effectue les mises à jour. 

Véritable partenaire, il s’engage aux côtés de l’entreprise sur le long terme. Bien choisir son intégrateur est donc un facteur de réussite de son projet ERP ou CRM.

Comment reconnaître un bon intégrateur ? Il est :

À l’écoute 

La disponibilité de votre intégrateur dès le début de votre projet vous assure d’être bien accompagné. 

 

De bon conseil

L’intégrateur cherche à comprendre vos problématiques pour vous proposer la solution adaptée à votre organisation.

 

Compétent

Son ancienneté permet de mesurer son expérience. Sa réputation peut être évaluée d’après ses avis clients. Enfin, ses labels témoignent de son sérieux. 

 

Spécialiste de la solution

Un intégrateur mono-produit vous garantit une solide connaissance des logiciels d’un seul éditeur.

 

Expert du métier

Un intégrateur expérimenté connaît les enjeux et problématiques spécifiques à chaque métier et sait y répondre.

 

Précis dans son analyse

Un intégrateur expert raisonne en fonction de la performance qu’il va apporter à votre entreprise.

 

Réactif 

Un bon intégrateur répond rapidement à vos questions à chaque étape de votre projet. Il est à vos côtés pendant l’installation de votre logiciel, et après.

Vos questions fréquentes

Le logiciel ERP, pour Enterprise Resource Planning, intègre l’ensemble des fonctionnalités nécessaires à la gestion de votre entreprise, de la comptabilité au suivi de la production pour les industriels. Le logiciel CRM, quant à lui, concerne spécifiquement la gestion de la relation client. 

Ces deux logiciels sont complémentaires ; les données de l’un nourrissant l’autre.

Un intégrateur, comme la société Altear, a pour responsabilité la mise en place de solutions de gestion. C’est-à-dire qu’il va : 

– recueillir le besoin de ses clients

– paramétrer et personnaliser le logiciel choisi

– l’installer au sein de son écosystème

– former les futurs utilisateurs

La réussite de votre projet CRM ou ERP dépend grandement de la phase de cadrage. Plus vos besoins seront clairs, plus votre projet sera maîtrisé. Nous vous conseillons vivement d’apporter un soin particulier à votre cahier des charges. Il sera le garde-fou de votre projet. 

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