Altear

Mettre en place un logiciel de gestion en 6 étapes 

Lors des premières réunions de lancement du projet, l’équipe dirigeante et l’intégrateur évaluent ensemble les éléments nécessaires au déploiement d’un ERP ou d’un CRM et définissent les étapes à venir.

Diagnostic et analyse

Cette première phase permet à l’intégrateur et à son équipe de réaliser un audit personnalisé de l’entreprise, à la recherche de la meilleure solution. Pendant cette phase, l’intégrateur analyse les flux de l’entreprise, enregistre ses exigences commerciales et présente à l’entreprise la solution adaptée. Il effectue ensuite un diagnostic au cours duquel il évalue les exigences de migration des données, étudie l’infrastructure et préconise des configurations. Une fois ces éléments approuvés par l’entreprise, la mise en œuvre peut commencer.

Conception

La deuxième phase du projet concerne la conception de la migration des données. L’intégrateur et son équipe déterminent ici la mise en œuvre des besoins métiers de l’entreprise. Il s’agit de développer des documents de conception relatifs à la solution et à ses différentes fonctionnalités. L’intégrateur élabore également pendant cette étape les critères de test qui serviront à évaluer la solution une fois déployée.

Développement

Pendant la phase de développement, l’intégrateur finalise les configurations de la solution et développe le code personnalisé. Il élabore également une documentation de formation destinée aux futurs utilisateurs du logiciel. Facilitation de la communication, gestion des risques et mises à jour, grâce à une méthode agile, l’intégrateur permet à l’entreprise de rester opérationnelle pendant la phase de développement.

Déploiement

C’est au cours de la phase de déploiement que s’effectue la transition vers la nouvelle solution. L’intégrateur et son équipe procèdent à la migration des données et réalisent les paramétrages nécessaires. La solution est ensuite transmise à l’entreprise et l’intégrateur assure la formation des collaborateurs. Pour ce faire, il fournit aux utilisateurs des guides de formation et anime des sessions de formation.

Test

Des tests sont effectués tout au long de la mise en place et jusqu’à la mise en production. Les retours des utilisateurs permettent de procéder à des ajustements pour une optimisation du logiciel. L’intégrateur fournit un support de post-production et s’assure de l’adhésion de l’équipe au logiciel et du transfert complet des connaissances. Une réunion de clôture du projet permet au client d’examiner les documents livrables et les formulaires d’acceptation pour approbation finale du projet.

Maintenance et assistance

L’intégrateur et son équipe veillent à la maintenance du logiciel de gestion. L’objectif est d’accompagner l’entreprise sur le long terme et de s’assurer que le logiciel réponde à l’évolution des besoins. L’intégrateur partenaire reste ainsi disponible pour accompagner l’entreprise dans la prise en main de nouvelles fonctionnalités. Il assure également la formation d’éventuels nouveaux collaborateurs.

Vos questions fréquentes

Le logiciel ERP, pour Enterprise Resource Planning, intègre l’ensemble des fonctionnalités nécessaires à la gestion de votre entreprise, de la comptabilité au suivi de la production pour les industriels. Le logiciel CRM, quant à lui, concerne spécifiquement la gestion de la relation client. 

Ces deux logiciels sont complémentaires ; les données de l’un nourrissant l’autre.

Un intégrateur, comme la société Altear, a pour responsabilité la mise en place de solutions de gestion. C’est-à-dire qu’il va : 

– recueillir le besoin de ses clients

– paramétrer et personnaliser le logiciel choisi

– l’installer au sein de son écosystème

– former les futurs utilisateurs

La réussite de votre projet CRM ou ERP dépend grandement de la phase de cadrage. Plus vos besoins seront clairs, plus votre projet sera maîtrisé. Nous vous conseillons vivement d’apporter un soin particulier à votre cahier des charges. Il sera le garde-fou de votre projet. 

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